EP #04 | Militer devant et derrière la caméra avec le réalisateur bruce

La première fois que j’ai rencontré bruce, c’était il y a longtemps. Depuis, on s’est croisé.es, puis recroisé.es lors de soirées, de manifs ou par hasard, sur le quai de la gare de Marseille St Charles. J’avais eu l’occasion de suivre son actualité de réalisateur depuis quelques années, notamment lorsqu’il avait réalisé le clip de prévention « Avec toi, j’en mets pas » en collaboration avec Yagg, ou encore lorsqu’il avait réalisé son film documentaire « vos papiers » basé sur des témoignages de personnes trans.


Les épisodes des Creatives

Crédits musique : VIKKEN – (Spirale de l’ether)


Ça m’intéressait de comprendre plus en détail son parcours. Comment s’était-il construit en tant que réalisateur mais aussi en tant que mec trans ? En préparant l’émission, j’ai pu en savoir plus à travers ses films et quelques interviews, notamment celle de l’excellent blog Le Cinéma est Politique. bruce vit à Paris et c’est chez lui qu’on a fait l’ITW, un jour de février où le soleil battait son plein.


MILITER DANS DIFFÉRENTS ESPACES

Dans cet interview, on revient sur pas mal de thématiques qui ont une place centrale dans sa vie et son travail : Les films, les transidentités et le militantisme. Militant, bruce l’a été activement pendant de nombreuses années, dans différentes associations ou collectifs, notamment à Act Up et Etudions gayment. Aujourd’hui, il veut se garder un peu de temps pour ses projets et préfère militer dans l’espace culturel, que ce soit via l’organisation de soirées (Shemale Trouble) ou bien ses films !


RENDRE VISIBLES LES CORPS TRANS 

En 2011, il crée une association What The Film! avec deux potes, ce qui leur permet de monter Beware qui détourne le style des vidéos de « prévention » américaines des années 50, notamment “Boys Beware” mettant en garde contre les homosexuels, présentés comme des prédateurs pédophiles. Il n’y a pas que cette parodie dans la filmographie de bruce. On retrouve plusieurs films appartenant à des genres totalement différents : porno, horreur, documentaire, etc. On parle aussi d’autres trucs : De la visibilité et les représentations trans sur nos écrans (TV, cinéma et Youtube), les Dégommeuses dont bruce fait partie, des difficultés pour gérer l’espace public quand tu es trans, de la réception de ses films par le public lors des projections. Bonne écoute !


FILMOGRAPHIE DE BRUCE

  • STRASSSuite à la loi du 13 avril 2016 visant à lutter contre le système prostitutionnel, les clients peuvent maintenant être pénalisés. Quelles sont les répercussions pour les travailleurSE du sexe?
  • AVEC TOI, J’EN METS PAS : Un film de prévention pour les transboys gays et leurs partenaires.
  • TRIPS : Documentaire sur nos désirs et nos fantasmes (interview croisée entre un mec et une meuf cis).
  • VOS PAPIERS : Photomatons croisés de 6 garçons et filles trans qui nous parlent de leur rapport à leurs papiers d’identité.
  • BEWARE :Film court contre la transphobie
  • SWEETER THAN ROSES et PORNATION (Nécessite un mdp, prenez contact avec bruce)

RESSOURCES


Pour aller plus loin


ON RESTE EN CONTACT

error: Ce contenu est protégé. Merci de votre compréhension. Armelle
Tweetez
Partagez
+1
0 Partages