Rencontre avec l'éditrice Cambourakis

EP #03 – Vivre et penser les luttes avec Isabelle Cambourakis

Avec l’éditrice Isabelle Cambourakis, on va parler d’écriture inclusive, d’expériences sensibles, d’éducation, de spiritualité, de réinvention d’imaginaires par et pour les femmes, d’écologie et de comment vivre et penser nos luttes ensemble !

EP #03 – Vivre et penser les luttes avec Isabelle Cambourakis

Dans ce troisième épisode, je reçois Isabelle Cambourakis qui a insufflé un vent de fraîcheur dans nos bibliothèques avec sa collection Sorcières qui s’attache à faire connaître des textes féministes des années 1970 à nos jours et dont les premiers ouvrages sont parus en 2015. Grâce à elle, on plonge avec délectation dans des essais profonds, intenses et nécessaires pour (re)penser le monde qui nous entoure. Bonne écoute !


Les épisodes des Creatives

Crédits photo : Camille Cornu


COMBATTRE LES NORMES 

Dans cet épisode, on va parler de son rapport douloureux aux normes, d’écriture inclusive, d’expériences sensibles, d’éducation, de spiritualité, de réinvention d’imaginaires par et pour les femmes, d’écologie et de comment vivre et penser nos luttes ensemble ! Isabelle Cambourakis a eu plusieurs vies. Toutes les décennies, elle ressent comme le besoin de se lancer des défis, pour continuer à voir le monde, avec les bons outils. Tour à tour libraire, puis institutrice et syndicaliste, elle a repris deux masters à l’EHESS pour approfondir ses recherches tout en lançant sa collection qui réconcilie les féminismes.

PROMOUVOIR DES FÉMINISMES PLURIELS 

La Collection Sorcières des éditions Cambourakis est née d’un manque. D’un besoin de mettre à disposition du grand public des outils théoriques et pratiques pour penser et vivre nos convictions féministes. Ses ouvrages sont écrits en écriture inclusive, sans norme(s) et selon la sensibilité des traductrices et des autrices. Cette collection offre le pluralisme éditorial que tout le monde attendait!

EDITER DES LIVRES PRAGMATIQUES D’EMPOWERMENT 

Multiplier les voix des féminismes, lier les pratiques et les théories avec une approche pragmatique, voilà l’ambition de cette collection dont la grande force est d’être éditée dans une maison généraliste, ce qui lui donne plus de visibilité. Les essais publiés sont de véritables livres d’empowerment écrits d’un point de vue situé par des activistes, des militantes, des universitaires, qui sont parfois tout cela à la fois. Leur point de convergence ? Leur expérience sensible et leur action plutôt que la théorie pure. Des textes personnels, auxquels on peut se frotter sans culture féministe préalable, beaucoup plus accessibles au grand public que la majorité des ouvrages universitaires.

NOTRE DAME DES LANDES ET LA TRIBUNE DU MONDE

En abordant différentes thématiques sous le prisme des féminismes, on en vient à s’interroger sur les possibilités de faire société autrement. On parle alors naturellement de Notre-Dame-des-Landes et on revient sur la décision historique du 17 janvier 2018 du ministre du Travail d’annuler la construction de l’aéroport. On évoque comment les féministes se sont appropriées le lieu (création d’une cabane, non mixité choisi, groupe d’écoute dédié à l’accueil de personnes ayant subi une agression, etc). L’actualité était riche en ce mois de janvier 2017, alors on en profite également pour reparler de la fameuse Tribune du Monde défendant le droit d’importuner et surtout des réponses des féministes qu’il faut relayer face à ce débit d’inepties.


On reste en contact


Ressources :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé. Merci de votre compréhension. Armelle
Tweetez
Partagez
+1
0 Partages